Les verres sont la partie active de vos lunettes de vue. Leurs propriétés fondamentales (transparence, résistance, …) résultent de la combinaison entre la matière qui les compose et les traitements qu’ils ont reçus.
Les nombreux progrès réalisés sur les verres ophtalmiques (matière, géométrie, traitements additionnels) apportent une réponse spécifique aux besoins visuels et aux amétropies de chacun.
Pour vous aider à choisir les verres de lunettes qui vous permettront de bénéficier d’une vision nette et confortable, et en attendant de nous rencontrer, découvrez nos conseils.
Le design ou géométrie
Il existe 3 grandes catégories à distinguer.
Les verres unifocaux sont utilisés pour corriger les troubles de la vue les plus courants, à savoir la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Ils possèdent la même puissance de correction sur toute leur surface.
Vient ensuite la deuxième grande catégorie : les verres bifocaux. Utilisés pour traiter la presbytie, ils sont composés de deux zones de correction (une vue de loin et une de près). Ils sont délaissés à cause de leur aspect peu esthétique au profit des verres progressifs.
La troisième catégorie de verres : les progressifs. À l’inverse des bifocaux, la correction se fait de manière progressive en fonction de l’angle de la vision. La délimitation entre les différentes zones est invisible et la correction se fait plus en douceur.
Les matières
Plus la correction est élevée, plus les verres deviennent épais. Le choix de la monture est également primordial afin d’obtenir un résultat optimal.
Les verres minéraux
Représente moins de 3% des ventes. De nos jours il est réservé aux fortes amétropies. Bien qu’il résiste extrêmement bien aux rayures, il n’est pas aussi agréable à porter au quotidien à cause du poids sur nez et les lunettes ont plus tendance à glisser vers l’avant. Il est aussi incompatible avec beaucoup de montures actuelles. En cas de choc, il se brise et peut engendrer des lésions aux yeux lors d’accident, donc on s’interdit leur utilisation pour les enfants et personnes monophtalmes.
Les verres organiques
C’est le standard actuel, très adapté à la vie moderne. 50% plus léger que le verre en verre, il est beaucoup plus agréable à porter. Ils offrent une meilleure sécurité grâce à leur résistance aux chocs. Ils sont par contre plus sensibles aux rayures et de ce fait moins adéquats lors d’expositions fréquentes à des particules abrasives. Il est compatible avec la très grande majorité des traitements (teinte, antireflet, …).
Et c quoi l’indice ?
C’est l’indice de réfraction du verre et une caractéristique propre à la matière. La règle est simple : plus l’indice est élevé et plus le verre sera mince et léger. Si les données de corrections indiquées sur l’ordonnance sont fortes et importantes, un indice élevé est conseillé pour avoir un verre moins épais pour une puissance égale.
Les indices les plus courants sont 1.498, 1.56, 1.60, 1.67 et même 1.74.
Les traitements des verres de lunettes
Divers traitements sont disponibles afin de rendre vos verres plus agréables à porter et plus résistants. Ces traitements de haute technologie appliqués à la surface de vos verres peuvent être constitués de plus d’une dizaine de couches nanométriques.
Super Antireflets
Il offre plus de transparence et d’esthétique. Votre regard est plus perçant et vous n’êtes plus gêné par les reflets parasites devant votre ordinateur ou en conduisant. Vous gagnez environ 8% de transparence.
Durci
Il rend votre verre organique plus résistant aux rayures et augmente sa durée de vie. Il est généralement combiné avec un traitement Super Antireflets.
Filtre UV
Les traitements anti UV vous protègent des ultraviolets nocifs. L’effet cumulatif des UV favorise l’apparition de cataracte et de dégénérescence maculaire. Comme pour la peau, il est très important de se protéger.
Filtre contre la lumière bleue
Ces nouveaux traitements qui possèdent les caractéristiques techniques permettant de filtrer cette partie nocive de la lumière bleue. Vous pouvez constater que les ampoules LED « Light Emitting Diode » remplacent progressivement les ampoules traditionnelles : qualifiées de plus économiques et de plus durables, sachez qu’elles ont aussi la particularité d’émettre des rayons lumineux appelés « lumière bleue », jugée nocive pour vos yeux. La lumière artificielle en provenance de nos téléviseurs, nos écrans d’ordinateur, nos tablettes, nos téléphones portables, nos consoles de jeux, nos ampoules à basse consommation et les LEDS présentent des pics de lumière bleue appelée aussi lumière à Haute Energie Visible (HEV). Une exposition prolongée à tous ces écrans provoque des fatigues oculaires avec des picotements au niveau des yeux, des maux de tête. Mais ces rayonnements sont aussi nocifs pour les structures oculaires comme le cristallin ou la rétine.
Anti Salissure
Divers traitements antistatiques, hydrophobes, oléophobes peuvent encore être ajoutés à la surface de vos verres. Vos verres se salissent ainsi moins rapidement et sont plus faciles à nettoyer.
Le traitement photochromique
Ces verres sont aussi appelés verres à teinte variable. Le traitement photochromique permet au verre des lunettes de foncer ou de s’éclaircir progressivement selon la luminosité.
Ils seront très utiles aux personnes qui sont gênées par la lumière ambiante, il permet de réduire l’éblouissement et protéger vos yeux contre les UV.
Le traitement amincissant ou Précalibré (Précal)
Ce traitement est généralement préconisé pour optimiser l’esthétique des verres à fortes corrections hypermétropique (puissance positive) et parfois recommandé pour les montures demi cerclées et invisibles.
La coloration
Ce traitement consiste à donner une teinte aux verres (gris, brun, vert, et bien d’autres encore, uni ou dégradé). Il protège les yeux contre l’éblouissement en atténuant la luminosité.
Le traitement polarisant
Il supprime les reflets éblouissants qui n’ont pas d’utilité visuelle et améliore la perception des contrastes. Ils sont très utiles lorsque la réflexion est importante comme pour la conduite.
Ils sont parfaits également pour les personnes qui perçoivent mal les contrastes ou qui ont des yeux fragilisés par l’âge ou par une opération.
Pingback: Prises de mesures pour le montage des lunettes : les mesures pupillaires